top of page

LA CONDUITE SUPERVISÉE

Quels en sont les avantages?

     La conduite supervisée s'adresse aux candidats de plus de 18 ans ayant déjà échoué à l'examen pratique ou ayant besoin de plus d'expérience avant de pouvoir passer pour la première fois son permis. Cette expérience sera acquise grace à une période de conduite accompagnée (sans condition de durée ou de distance) effectuée avec des parents ou des amis.

     L'un des plus grands avantages de cette formule est d'augmenter significativement les chances de réussites à l'examen. Le candidat roulant de nombreux kilomètres dans différentes situations acquerra les automatismes nécessaires à la conduite. Il pourra se présenter à l'examen fort de cette expérience et donc plus détendu.

    L'autre avantage de la conduite supervisée est qu'elle permet de faire des économies substantielles. En effet la conduite se faisant avec le véhicule personnel d'un proche, il n'aura pas à payer toutes ces heures qui mises bout à bout feront une grosse somme.

     Comment se déroule l'apprentissage? Elle est partagée en deux parties. La formation initiale, tout d'abord, comporte une partie théorique ("le code") et pratique qui ne pourra pas être inférieure à 20 heures (ou 13 heures en véhicule équipée d'une boîte de vitesses automatique). À l'issue de cette formation pratique si l'élève satisfait au bilan de compétence effectué par le moniteur, une "Attestation de Fin de Formation Initiale" lui sera remis. Ce document permettra d'obtenir l'accord de l'assureur, obligatoire avant d'entamer la deuxième phase de la formation: la conduite sous la supervision d'un accompagnateur*. À ses côtés, l'élève conducteur pourra rouler sur toutes les routes de France métropolitaine. Il est soumis aux restrictions de vitesse propres aux jeunes conducteurs (110 km/h sur autoroute par exemple) et devra apposer de façon bien visible le macaron "Conduite Accompagnée" à l'arrière gauche du véhicule.

 

     Durant cette phase, plusieurs rendez-vous d'étape pourront être effectués avec l'auto-école afin de suivre l'avancement des progrès de l'élève. La frequence de ces rendez-vous se feront en concertation mutuelle.

    Une fois que le candidat se sentira prêt, il pourra passer (ou repasser) l'examen pratique. Notez toutefois que la conduite supervisée ne réduit pas la période probatoire du permis de conduire.

     Pour plus de précision, vous pouvez consulter le site internet de la "Sécurité Routière" en allant sur 'se former' puis en recherchant les informations sur la conduite accompagnée dans le lien suivant: Cliquer ici

     Évidemment, nous restons à votre disposition pour tous renseignements à ce sujet.

Image CS.jpg
autocollant AAC_edited.jpg

* Conditions relatives à l'accompagnateur:

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs, c'est à dire ne pas avoir été sanctionné, dans les 5 années précédentes, par une annulation, une invalidation ou une suspension du permis de conduire.

  • Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial.

bottom of page